Découvrez la stratégie pokémon à travers le support console

Partagez | 

Le speedrun (et un peu ma pub)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J'aime bien le pâté.

MessageSujet: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:10

Salut, je viens vous parler d'une pratique que vous connaissez sûrement. Ou peut-être pas. Ou peut-être.
Je parle bien sur du speedrunning (vous vous en doutiez, c'est dans le titre)

Du coup le speedrunning, qu'est-ce que c'est que c'est quoi ?

Tout simplement, il s'agit de finir un jeu le plus rapidement possible.
Ça date pas d'aujourd'hui hein, c'est vieux comme le jeu vidéo, et TOUT LE MONDE, oui, même vous, a un jour essayé de torcher un jeu ou ne serait-ce qu'une partie d'un jeu très rapidement. Eh bien il y a des pros dans le monde du jeu vidéos, qu'on nomme en général simplement speedrunners ou superplayers (qu'on apparente plus au powerplay, chose légèrement différente) qui s'emploient à faire tomber des records de vitesse sur leurs jeux préférés. Ainsi, on peut trouver des Mario Bros. fini en moins de 7 minutes, des Ocarina of Time fini en un peu plus d'un quart d'heure, et des choses toutes aussi aberrantes.

En France le monde du speedrun est très largement représenté par l'émission Speed Game (plus anciennement 88mph) qui voit passer bon nombre de speedrunners francophones, sur toutes sortes de jeux, chaque samedi que Dieu fait. (à part certains.)

Je vais pas vous en dire plus, si vous n'y connaissez rien et que vous voulez savoir vraiment de quoi ça s'agit, je vous renvoie vers ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=akQuKUa-Iho
C'est intéressant, jetez-y un œil.

En quoi cette pratique est intéressante ?

Certains diront des conneries du genre "uer mais c'est débile de vouloir finir un jeu le plus vite possible, vaut mieux en profiter et prendre son temps"
Alors herpity herp, le jeu, avant de le runner, on le fait en casual hein, plusieurs fois même, en général. Speedrunner un jeu, ça lui offre une durée de vie presque infinie. On peut passer des centaines, des milliers d'heures sur un jeu qui se fait en une heure. Rentable hein ?
En soi le speedrunning, c'est s'imposer un challenge (de taille, certes, mais un challenge) chose qu'on retrouve en plus casual dans le monde de Pokémon (non j'ai pas oublié qu'on parlait de Pokémon sur ce forum), je pense au Nuzlocke. Alors c'est moins dur, et le concept est différent, mais l'approche est la même : on se pose des contraintes pour pimenter le jeu.
C'est un challenge que tout le monde s'impose un jour ou l'autre parce qu'il est intéressant. Il s'agit d'approcher le jeu de façon différente, d'apprendre à le maitriser de telle sorte qu'on puisse lui faire faire ce qu'on veut, et c'est exaltant.

Maintenant, ce pour quoi je suis la, parce que quand même, j'vous explique pas tout ça pour le fun, j'ai autre chose à foutre de mes journées C:

Je me mets doucement au speedrun, parce que c'est cool, intéressant, relativement gratifiant et parce que j'ai toujours fait partie de ces gens qui s'amusaient à faire les jeux rapidement (surtout les jeux de plateforme, c'est mon domaine)
Je me suis donc attaqué à un jeu avec lequel j'ai eu ce petit coup de foudre qui va bien, la petite flamme dans mon cœur qui s'allume, je parle d'Ori and the Blind Forest. Si vous n'y avez jamais joué, il coûte 20€, et c'est une tuerie. Bon, je vous l'accorde, il a, pour un joueur lambda, une durée de vie de 10h environ. MAIS avec une bonne rejouabilité, parce que le 100% est très tentant, et faisable, très faisable. Bref, jouez à Ori, en plus le scénar est cool.
Et donc je m'amuse à me rapprocher doucement du record du monde, à run un peu tous les jours, et je progresse, si bien que je commence à faire un peu ma pub. Je suis actuellement 14ème dans les ladders de speedrun.com, et je compte monter. Pour le moment mon temps est de 41.14min, je vous mets la vidéo en bas du post.

Si vous aimez le speedrun, Ori, ou les deux, ou que vous voulez simplement me faire plaisir (tro janti), abonnez-vous à ma chaîne, il y aura probablement d'autres runs, possiblement d'autres jeux dans le turfu, p'têt d'autres conneries, comme des replays Showdown ou des replays YGO, bref, la joie. Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCIXJ06WQ7kla4vkNUZDyOdA

Et la vidéo de mon PB actuel :

"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH" - Le lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Aurora Sky

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:23

A noter qu'il existe aussi des speed run de pokémon :D
Le concept est sympa, perso c'est pas le genre de chose qui me plairait à faire mais à regarder c'est assez impressionnant, surtout quand c'est des jeux qu'on connait :o

Voir le profil de l'utilisateur http://pokeconsole.fr-bb.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:30

J'aurai une question, pour les speedruns de Pokémon. Il faut commencer du début ou bien, on peut prendre une équipe puissante dès le début pour ne pas à avoir à lvl up ses Pokémon.
Car les records sont titanesques !
Pokémon ROSA : 3h07 si j'ai bien compris Oo !
J'aime bien le pâté.

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:36

Bien sur, je voulais en parler puis j'ai oublié !
Les speedruns de Pokémon sont longs (en glitchless) mais passionnants ! Il y a peu, il y a eu lieu un marathon de la mort qui tue sur Pokémon ou on a pu voir des choses vraiment cool, notamment un World Record sur Pokemon Mystery Dungeon Blue si je ne m'abuse.
C'est des runs très intéressantes parce que niveau routing (le fait de choisir la route prise pour arriver à la fin du jeu avec les contraintes imposées par la catégorie, souvent en glitchless)  on voit des choses assez cool, loin de nos habitudes évidemment.
D'une autre part, comme je sais qu'il y a quelques personnes dans l'informatique, les runs des premiers jeux Pokémon sont une mine d'or au niveau des glitchs et de tout ce qu'on peut trouver au niveau programmation du jeu. On voit des choses géniales.
Pour en revenir à Speed Game, ils ont présenté il y a quelques années une run de Pokémon Jaune en 3,14mn, assez effarante, voyez plutôt :

@Acem : Non, en fait, il y a des catégories. On peut envisager une catégorie ou on prend une équipe forte importée d'un autre jeu ou un truc du genre, mais ça perd en intérêt.
ROSA n'a qu'une catégorie : le Any%, ça consiste à finir le jeu, le scénario (donc battre la ligue) le plus rapidement possible, en partant de rien, et en utilisant tous les glitchs qu'on peut trouver (pas des masses sur les versions récentes)
Si tu regardes, Red/Blue possède deux grosses catégories : Le Any% Glitchless, ou, pareil, tu dois finir le jeu, en partant de rien, mais sans utiliser de glitchs, donc pas de corruption de mémoire, ce genre de choses qui permet de finir le jeu en 2 minutes (vraiment) et le Catch'Em'All ou tu dois, il me semble, attraper tous les Pokémon capturables de la version, puis battre la ligue.
Ce découpage en catégories permet différentes runs avec des objectifs variés, et qui permettent d'apprécier la run. Parce que si toutes les runs étaient en Any%, on aurait droit pour beaucoup de jeux à des runs très courtes et pas trèèèès intéressantes à regarder (Zelda 3 en 3 minutes je crois par exemple, les runs Pokémon R/B/Y, etc...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:40

D'accord merci bien. C'est vrai que ça perd tout son interêt si l'on importe une équipe surpuissante d'un autre jeu et qu'on rush le nouveau.
En tout cas ça doit être vachement interessant de regarder. Il est vrai qu'au moment où j'écris ce message, j'essaie de terminer le plus vite possible pour jeu Saphir Alpha mais pour une autre raison que le record ^^ D'ailleurs j'en suis bien loin xD
J'aime bien le pâté.

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   Dim 1 Nov - 16:45

Ben, il faut savoir que runner un jeu Pokémon en glitchless, c'est vraiment à la portée de chacun d'entre nous, vu que c'est un RPG très déterministe (et avouons-le, très facile) et qu'il s'agit plus de par-coeurisme sur le routing, que de skill. En comparaison un FPS ou un jeu de plateforme demandera principalement du skill, et un Metroid-vania comme Ori un peu des deux. (pour vulgariser et la faire courte)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le speedrun (et un peu ma pub)   

Le speedrun (et un peu ma pub)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1