Découvrez la stratégie pokémon à travers le support console

Partagez | 

Evoli le Tanuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ipiuu

MessageSujet: Evoli le Tanuki   Mar 2 Sep - 21:42

Évoli le Tanuki

Bienvenue dans mon premier article du genre, et aussi je crois, le premier du genre sur notre forum ! *clap clap*
Fan de la culture japonaise et de tout ce qui touche aux légendes en général, j’aimerai vous parler du lien entre les Pokémon et les légendes de leur pays d’origine.
Quoi de mieux pour commencer de vous apporter des éléments de réponse à une question qu’on s’est tous posé :

euh mhmm, Évoli c’est quoi?
chien, chat, cacahuète?  

Et là, certains se disent:

«meuhum Ipiuu, t’as trop fumé de petits champis ou quoi ! C’est un chien !"

Wouaf

Euh bah euh…
Bref, ça a l’air plus compliqué que ça…

En effet, certains affirment que les évolitions représentent des chats, des renards ou encore des fennecs, mais Game Freak n’a jamais cité ses sources d’inspirations et il semble difficile d’attribuer à l’ensemble de ces évolutions une espèce propre.
Du coup, et c’est là que je veux en venir avec mon article, il semble plutôt qu’Évoli soit un animal ayant la possibilité de changer de forme, ce qui semble parfaitement correspondre à la description du Tanuki dans le folklore japonais.

Euh Ipiuu, c’est quoi un Tanuki ?

Et bien mes chers feunecs, un Tanuki ou 狸,  ou encore タヌキ c’est le nom japonais pour désigner le chien viverrin, une sorte de raton-laveur-chien originaire de ce pays. Dans les légendes où il apparait, il est connu pour tromper les gens à l'aide des différentes formes qu'il peut prendre.

Vous l’avez surement connu si vous jouez à d’autre licence Nintendo comme Animal Crossing ou cet arnaqu ce très gentil Tom Nook vous construit une maison à prix d’ami.
Il est également représenté dans le film Heisei Tanuki Gassen Ponpoko des studios ghibli (平成狸合戦ぽんぽこ) dans lequel ses transformations sont misent en avant. On remarque aussi que « Ponpoko » est le bruit que les Tanukis produisent en frappant sur leur ventre ou leurs testicules (si si…), soit notre Cognobidon (oui vous ne verrez plus Azumarill de la même manière).

Bon t’arrête de divaguer Ipiuu ? Aucune des évolitions n’apprend cette attaques alors OSEF.

Maieuh, bah non mais, fin voilà je vais faire des tirets parce que j’aime bien et comme ça, ça attirera l’œil de tous ceux qui ont sauté ce gros pavé (OUI JE TE VOIS)

• Selon la légende, les tanukis utilisent des feuilles pour tromper leur adversaires et les ensorcèlent : BIM Lame feuille de Phylalli

• dans le film cité précédemment, un tanuki se transforme en kitsune (coucou feunard) : BIM Pyroli

• d’autres animaux semblent également liés aux métamorphoses dans le folklore japonais, ce qui relis également les évolitions entre elles : les papillions, les chats, divers poissons etc…. BIM Nymphali, Aquali, Mentalli et Noctali (dont les métamorphoses seraient également liées à la proportion du ying et du yang)

• "la bête de la foudre" ou raijū (雷獣), esprit de la mythologie japonaise, peut entre autre prendre la forme d'un tanuki: BIM Voltali

Euh Ipiuu, le tanuki se transforme en théière aussi!

Euh bah Aquali a ébulition non?

Voilà c'est fini pour ce premier petit article, n'hésitez pas à me faire par de vos commentaires :)

Euh Ipiuu, t’as pas citée toutes les évolitions…
BIM  dizzy

Dernière édition par Ipiuu le Mar 2 Sep - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurora Sky

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mar 2 Sep - 21:51

J'avais jamais fait le rapprochement entre les deux =o En tout cas je pense que ça a été très probablement une partie de leur source d'inspiration pour évoli !

Merci beaucoup pour cet article :) je me languis d'en voir d'autres !

Voir le profil de l'utilisateur http://pokeconsole.fr-bb.com/
J'aime bien le pâté.

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mar 2 Sep - 22:21

Faut quand même reconnaitre qu'ils ont de sacrées roubignoles.

"AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH" - Le lapin.
Ipiuu

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mar 2 Sep - 22:23

paté:

Spoiler:

Tutafeh (et je précise que c'est une image de wikipédia)

Mais au Japon, c'est un signe de prospérité ^^"

Racxys

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 0:17

Je sais pas, je trouve pas ta théorie très convaincante, elle se repose sur des arguments qui me paraissent peut convaincants et assez bancales

Fandetwa

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 7:17

J'ai du croiser cette théorie une fois dans ma vie mais pas aussi bien détaillée :) d'autres disent que Zigzaton serait le tanuki mais il n'a effectivement pas cette capacité de métamorphose pour tromper les gens, alors qu'il suffit à Evoli de "toucher des pierres" pour évoluer (Noctali et Mentali auraient pu être Moon stone et Sun stone)
Ça me rappelle que dans le manga pokemon Red/blue, Evoli après des expériences scientifiques de la Team Rocket est capable d'évoluer en n'importe quelle forme à n'importe quel moment.

Derrière, on dit que Mentali est un Nekomata (chat fantôme avec la queue coupée en 2 et des pouvoirs psychiques comme le Tanuki. Une sous-espèce de Bakemono, un esprit caractérisé par ses facultés de métamorphose), et donc que toutes ces évolutions pourraient être des Bakemono.

Au final, Evoli et ses évolutions ont l'air de se rapprocher de mythes japonais ayant lien avec la métamorphose, donc je pense que la théorie tient debout.
Ipiuu

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 7:44

Merci pour vos réponses,

Fandetwa: tout ce que tu m'as dit est très interessant, et effectivement, apres recherche, il semble évident que Mentali est un Nekomata et donc peut etre que toute sa famille l'est aussi. Merci de m'avoir fait découvert ces légendes que je ne connaissais pas.

Racxys: après ton commentaire, il me parait évident que je n'ai pas le niveau pour réaliser ce genre d'article, donc ce sera le dernier, et à voir s'il faut le suppr.

Fandetwa

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 8:22

Je ne pense pas qu'il faille le supprimer (ni qu'il faille arrêter), parce que c'est le point de départ d'une discussion à laquelle chacun contribue, ou chacun confronte ses arguments et le résultat de ses recherches sur le folklore japonais. L'article autant que la discussion sont importants, alors ne te laisse pas abattre si plusieurs personnes ne sont pas d'accord :) cela veut dire qu'on va apporter des compléments à l'article, et c'est bien mieux qu'un article qui meurt au fond du trou.
Puis on a plein de choses à dire sur les relations Pokemon/Folklore japonais tellement celui ci est étendu, certains pokemons peuvent s'en inspirer de loin tandis que d'autres peuvent venir de plusieurs contes. C'est un travail de décryptage artistique et historique très intéressant que de chercher l'origine de chaque bestiole.
De plus je trouve que tu écris bien, personnellement j'ai apprécié le lire. N'abandonne pas de si bon chemin :P l'expérience vient en écrivant/cherchant toussa toussa
ChuggyVine

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 10:20

... Ah mais ouais c'est pas con cette histoire....
Aurora Sky

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 18:01

Racxys je pense que tu aurais pu détailler un peu plus tes propos et être un peu plus gentil ^^ ça ne peut pas plaire à tout le monde mais c'est vrai que ce que tu dis est un peu décourageant alors qu'il n'y a pas lieu d'être !

C'est vrai que j'ai été moins convaincue par rapport aux arguments de la fin face aux évolitions mais je pense que rien que le fait qu'évoli soit inspiré du tanuki nous amène à la compréhension de ses évolitions :)

Moi je suis pour que tu continues Ipiuu !

Voir le profil de l'utilisateur http://pokeconsole.fr-bb.com/
Racxys

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 20:52

Ah mais Ipiuu arrêtes pas, c'est du bon travail, c'est juste que je ne suis pas d'accord avec ta théorie mais ça, c'est mon avis, Game Freak a peut être pris le Tanuki pour inspiration. Faut pas arrêter parce qu'une seule personne t'a dit qu'il n'était pas d'accord
Et puis franchement, tu écris bien, j'ai déjà lu des articles de pokéscience chiants à lire, que tu avais envie de finir avant même de les avoir commencés alors que le tien est bien écrit et donne envie de le finir ^^

Donc n'arrêtes pas ;)

Edit: On m'a forcé à te faire un bisou alors voilà *bisou* Et si t'aimes pas les bisous, tu te plains à Ucarn :'(

Ipiuu

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 21:20

Oulala je voulais pas lancer d'émeute anti-toi hein ^^
Je t'en veux pas, j'ai juste pensée qu'au regard de ton statut dans le forum, tu pouvais décider de ce qui y avait sa place ou pas. Je veux pas écrire des trucs qui décrédibilisent le forum par leur médiocrité c'est tout.
Je corrigerai probablement ce post pour le rendre plus complet, je pense qu'il est améliorable.

Dommage qu'il soit forcé comme bisous mais merci ^^

Racxys

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   Mer 3 Sep - 21:34

Euh, tu sais, le statut, c'est pas ce qui fait tout
L'égalité, je penses que c'est l'une des valeurs les plus importantes du forum mais après, tout le monde ne peut pas être admin sinon, ce serait la zizanie x)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evoli le Tanuki   

Evoli le Tanuki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1